1. Appréhender la diversité.
La diversité va au-delà des apparences. C'est un mélange complexe d'identités, de cultures, de langues et d'expériences. En tant que Chef de projet, vous êtes le metteur en scène de cet ensemble fascinant et parfois déroutant. La diversité, c'est comme une boîte de chocolats... Vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber (Forrest Gump, vous vous en souvenez ?) !
2. S'immerger dans différents milieux.
Comme on dit, dans le cinéma comme dans la vie, il faut sortir de sa zone de confort. Si vos films manquent de diversité, une solution peut être de vous immerger dans différents milieux, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles cultures. Sortez de votre bureau et allez à la plage, dans les montagnes, dans la jungle urbaine... L'enrichissement personnel passe par l'action!
3. Réévaluer vos stéréotypes.
La diversité au cinéma est souvent entravée par des stéréotypes bien ancrés. Allez-vous vraiment faire jouer à un homme costaud un rôle de dur à cuire et à une femme jolie un rôle de séductrice ? Les stéréotypes sont des raccourcis qui limitent les possibilités. Visez l'inattendu, vous ne serez pas déçu !
4. Embrasser le changement.
Le manque de diversité au cinéma est souvent dû au fait que nous nous sentons à l'aise avec ce que nous connaissons. Mais comme le dirait Elsa de la Reine des Neiges, il faut savoir « lâcher prise ». Embrasser le changement signifie accepter de nouveaux défis, de nouveaux visages, de nouvelles histoires.
5. Accorder la priorité à la représentation.
Les spectateurs ont soif de voir des personnages qui leur ressemblent, qui vivent des expériences similaires. En tant que Chef de projet, vous avez le pouvoir de satisfaire cette soif. Faites de la représentation une priorité et vos films attireront un public plus large.