Le cinéma en transition vers le respect de l'environnement
Le septième art ne cesse d'évoluer, et l'une de ses principales mutations concerne son empreinte écologique. Porter un regard critique sur la manière dont les ressources sont utilisées dans la production de films est un moyen pertinent de rendre notre industrie plus respectueuse de l'environnement.
Pistes pour une utilisation responsable des ressources
1. Privilegiez les matériaux éco-responsables: Grands consommateurs de matériaux, les plateaux de tournage peuvent choisir de s'orienter vers des options plus durables. Par exemple, l'utilisation de costumes et de décors faits de matériaux recyclés ou bio-sourcés.
2. Réduisez les déchets: Vous savez ce qu'on dit, 'moins c'est plus'. Des stratégies de réduction des déchets comme le compostage sur le plateau, les plateaux-repas sans déchets et les systèmes de recyclage efficaces peuvent faire une grande différence.
En 2019, le film 'Joker' a recyclé 12,51 tonnes de déchets, selon le rapport de responsabilité sociale de Warner Bros.
3. Favorisez l'énergie renouvelable: Les tournages nécessitent une grande quantité d'énergie. L'éclairage, par exemple, peut être alimenté par des sources d'énergie vertes, comme l'énergie solaire.
Alors oui, c'est une transition qui demande des efforts, mais la planète nous dit 'Merci'! Et puis entre nous, c'est toujours agréable de montrer aux 'gros bonnets' qu'on est pas seulement bons à dire 'Silence, on tourne!', on sait aussi penser à notre chère mère Nature.